Connexion

Partenariat

Le projet de publication des collections patrimoniales e-Médaithèque bénéficie de collaborations avec les laboratoires de la MMSH (Iremam, Telemme…) et de partenariats nationaux et régionaux divers.


 

Droit musulman et coutumier


Cette collection est composée d’un corpus portant sur le droit musulman et coutumier à l’époque coloniale identifié par la Médiathèque en collaboration avec l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam) dans le cadre du projet “ Numérisation concertée en sciences juridiques ” coordonné par la Bibliothèque Cujas.

Partenaires :

- le Département de coopération de la Bibliothèque nationale de France ;
- le Pôle associé à la BNF “ Echanges en Méditerranée ” ;
- le Centre interrégional de conservation du livre d'Arles (CICL).


Fonds Roux


La Médiathèque de la MMSH conserve et gère le Fonds Roux déposé par l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam). Ce fonds est riche de sources et de données précieuses voire uniques en arabe et en berbère : imprimés, manuscrits, mais également fiches lexicographiques et grammaticales…

La collection de manuscrits de ce fonds a été numérisée dans le cadre de Manumed, Des Manuscrits et des Hommes, financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Euromed Heritage IV.

Elle a été réalisée en partenariat avec :

- l’Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam) ;

- et le Centre Interrégional de conservation du livre d'Arles (CICL).


Histoire de Provence

Cette collection est déposée à la Médiathèque par le laboratoire Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale, Méditerranée (Telemme). Le corpus publié a été identifié et constitué en collaboration avec des chercheurs du laboratoire Telemme.

Partenaires :

- Département de coopération de la Bibliothèque nationale de France, Pôle associé à la BNF “ Echanges en Méditerranée ” ;

- Centre interrégional de conservation du livre d'Arles (CICL).